‘The classification of the constituents of
a chaos, nothing less is here essayed’
Herman Melville, Moby Dick



15.

Le siècle avance et le train ne suffit plus (et en plus maintenant c’est trop cher, tous les désavantages conjugués du Monopole d’Etat et de l’Entreprise mercantile). Il faut dire que cette histoire se déroule sur des années – on n ‘évoque que les éléments qui la construise comme le PPDC de ses protagonistes. Par exemple maintenant tout peut s’ arrêter parce que c’est l’heure de dormir – l’avion décolle tôt demain matin, plus le temps à passer à se faire contrôler. La frontière sera partout dès que les mouchards biométriques auront égalisé tous les citoyens au rang de délinquant fiché. La Police pourra regarder l’âme des Citoyens. Ce qui sert d’âme dans la République, l’enregistrement des données bureaucratiques. Pendant que la Démocratie divertit à faire croire en elle, la Bureaucratie et la Police assurent la continuité de la Civilisation. Maintenant je suis Überpolizei, j’ai grandi – c’est comme cela que j’ai franchi les grilles, parce que les hommes de la Police savent reconnaître l’autorité, parce qu’ils savent qui les nourrit, les inspire, leur accorde armes et bites, et l’esprit qui leur manquerait.

Mmh, j’ai comme un vague, je m’absorbe en caressant du pouce et de l’index la barbe courte et dure de mon menton, le jeu est si complexe. Le joueur adverse – la joueuse est assez forte pour n’accorder aucun indice que quelqu’un même joue en ce moment. Ce vide est éloquent, contre-nature. Ma voix de baryton psalmodie quelques vers. Trop d'automatismes. Au sommet de la Civilisation est la bête. Son trône est de crânes. Trop d'accents circonflexes. C'est un cliché de ce mauvais courant d'Heroic Fantasy qu'est l'Histoire, mais il y a une façon de le prendre littéralement qui raconte beaucoup de ce monde. Des têtes sans corps qui servent de marches à celui qui monte. Je ne fais rien d'inutile. Mon dessein est grand et il engage l'Homme. Oui, lire Sartre était obligatoire à l'école au siècle dernier – sur la base de ce qu'il devait rester incompréhensible et inutilisable. Trop de pensées. Jouer le prochain acte, l'action est ténue, mais ici on partage une expérience de vie. J'ai fait savoir qu'elle était mienne, mais les tourbillons de l'histoire ont rendu ces gens à la fois obtus et rebelles, définitivement perdus pour une cause individuelle supérieure. Ils prétendraient faire justice eux-mêmes parce qu'elle leur appartient. Je n'ai plus la vanité de vouloir leur apprendre, ils n'ont pas le sens de la République et je me dois à elle qui m'a fait ce que je suis.

Par exemple je suis allé dans un café sur le boulevard qui part de la gare, où l'on sert le thé dans des théières en métal brûlant (avec des serviettes en papier pour pouvoir en tenir l'anse). C'est important parce que lorsqu'on l'écrase sur le visage d'un. Ici je ne suis pas tenu par. Je ne pose donc pas de question précise, c'est le contrat entre elle et moi, entre peuple opprimé et peuple oppresseur. Mais elle est du peuple ultimement opprimé, celui de leurs femmes alors tôt ou tard l'alliance se fera entre les forts contre les faibles, comme d'hab.

Mais ce jour-là une main a retenu la mienne – son regard pourrait être le mien – même barbe courte et bien entretenue – même indolence ferme : "Hé l'homme, tu vis dans une autre diégèse, ce temps est révolu". Tous ils me regardent. Des siècles dans le passé, des siècles dans le futur. Ils n'ont plus peur. Le pouvoir a changé de côté. La République grandit de la grandeur de ses ennemis. La République se divinise d'avoir un dieu pour rival. J'aime ces hommes. Mais ils vont payer car c'est la loi de la République. Je dois légèrement réduire la sophistication de mes armes pour ne pas signer trop clairement l'acte de représailles – tous apprécient la subtilité. Des clous pleuvent dans les rues et les boulevards, piquettent les murs de béton aveugle qui siphonnent les voyageurs vers la gare, fendent aux étages les panneaux vitrés de la Tour Sud. Un clochard qui n'aurait pas dû être là. Mais ils sont là les clochards, ils servent d'exemple, pour ceux qui pensent qu'ils peuvent ne pas suivre les règles de la République. La République est une guerre et elle a ses dommages collatéraux.

Elle, elle continue.

Aucun commentaire:

à suivre...